Shéma explicatif de l’EMDR
L’EMDR c’est ça
⇩
L’EMDR est une thérapie destinée aux personnes qui souhaitent se libérer d’un traumatisme : accident, viol, agression, licenciement mais aussi de tout évènement vécu comme traumatique.
⇩
l’EMDR ça sert à ça
Avant l’EMDR : la personne revit en boucle l’évènement, modifie son comportement et ses habitudes en fonction d’un ressenti, une peur, une colère etc..
Après l’EMDR : la personne garde le souvenir de l’’évènement, au même titre que les souvenirs du passé, mais elle ne modifie plus son présent en fonction de l’’évènement.
⇩
L’EMDR, ça se passe comme ça :
ça se déroule dans une relation de confiance. Le praticien utilise la stimulation bilatérale alternée, mouvements oculaires ou kinesthésiques.
Si vous voulez en savoir plus
C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
Cette technique a été ensuite introduite en France par le psychiatre David Servan-Schreiber.
Désensibilisation et Retraitement de l’information du cerveau par le mouvement des yeux.
⇩
Les preuves scientifiques de l’efficacité de l’EMDR
L’EMDR est une gymnastique des yeux reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement du stress post-traumatique. Cette technique est également utilisée aujourd’hui pour soulager la dépression, les phobies ou les troubles alimentaires.
L’efficacité de l’EMDR a été scientifiquement prouvée depuis 1989 par de nombreuses études contrôlées. Depuis 2013, l’OMS la préconise pour le traitement des troubles psychotraumatiques chez l’enfant et l’adulte.
Les scientifiques expliquent pourquoi l’EMDR produit de tels effets. C’est ce que révèle le magazine “Sciences et Avenir” Numéro 864 avec un schéma explicite.
Les mouvements des yeux apaisent le système limbique permettant au cortex préfrontal de réguler la charge émotionnelle.
Comment ça fonctionne ?
Même si certaines mécanismes de l’EMDR restent méconnus, on sait que les mouvements oculaires pendant la séance facilitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Cette activité permet au cortex de se rallumer, aux souvenirs traumatiques de basculer dans l’univers de la raison et donc de s’archiver dans le passé. L’amygdale s’éteint également et le traumatisme est en quelque sorte “digéré”.
L’une des hypothèses retenue pour rendre compte de l’efficacité de l’EMDR défend l’idée que la stimulation bilatérale favoriserait le retraitement des informations, selon un processus semblable à celui qui se déroule pendant le sommeil paradoxal, appelé aussi “rapid eyes movement” !!!
Au cours d’une séance d’EMDR, grâce à l’attention que le client porte simultanément à sa situation problématique et aux stimulations sensorielles, qu’elles soient visuelles, tactiles ou auditives, des informations apaisantes sont probablement transmises par le biais des neuromédiateurs aux régions cérébrales impliquées dans le système de la peur, comme l’amygdale.
Pour qui ?
Pour les adultes,
pour les adolescents,
et pour les enfants
Contre indications :
Epilepsie
troubles psychotiques : paranoïaques, schizophrènes
Pour quoi ?
Comment se passent les séances ?
La durée d’une séance d’EMDR pour les adultes peut varier en fonction des besoins individuels, mais en général, une séance dure entre 45 mn et 1 heure et il faut compter 4 séances minimum par problématique, le temps nécessaire pour permettre un retraitement complet des souvenirs traumatiques .
Le rythme des séances peut être d’une par semaine. La SBA Stimulation Bilatérale Alternée est utilisée dans chaque séance, à des doses différentes.
Je m’engage à offrir des soins thérapeutiques de haute qualité dans un environnement sécurisé et empathique.
La préparation au traitement est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :
Le tarif est de 70 euros la séance.
On ne peut pas effacer le passé, mais on peut faire passer le trauma dans la case des souvenirs
Pour prendre rendez vous, c’est ICI